Revue : Jet Airways 737 MAX Business Class

Dimanche a eu lieu le lancement commercial du nouvel avion Boeing 737 MAX 8 pour Jet Airways. Comme nous l’avons déjà mentionné, Jet Airways en a commandé 225, donc, à peu près au cours des nombreux mois et années à venir, vous commencerez à ne voir que le 737 MAX de Jet Airways dans les airs. La compagnie aérienne a reçu son premier Boeing 737 MAX 8 dans la seconde moitié de juin 2018.

Jet Airways 737 MAX

J’avais déjà vu le produit dur lors de l’événement médiatique et je l’ai rapporté plus tôt dans la semaine dernière. Dimanche, j’ai eu la première occasion de piloter le Boeing 737 MAX 8 lors de son premier vol commercial entre Mumbai et Hyderabad, et nous l’avons saisie.

Comme Shipra et moi-même passions le week-end à Hyderabad, nous avions écourté le voyage pour rentrer à Mumbai le 30 juin 2018 dans la nuit, pour reprendre l’avion à Hyderabad dans la matinée du 1er juillet 2018. Nous sommes rentrés chez nous pour dormir quelques heures dans notre lit, avant d’être à nouveau à l’aéroport le matin à nouveau. J’étais tout excité, car cela allait être mon premier vol en Boeing 737 MAX sur n’importe quelle compagnie aérienne.

Je me suis rendu au comptoir de billetterie de l’aéroport tôt le matin, car le billet avait été réservé et envoyé à une de mes adresses e-mail que je n’ai pas synchronisée sur le téléphone. J’avais donc besoin d’une impression pour pouvoir entrer dans l’aéroport. C’est la première fois que l’équipe de Jet Airways au comptoir a mentionné que nous étions l’une des premières personnes à voler sur le 737 MAX de Jet Airways et nous a félicités.

Au comptoir d’enregistrement Premiere, là encore, nous avons été félicités. Nous étions les premières personnes à avoir réservé des sièges Premiere sur ce vol, donc c’était quelque chose pour eux.

Comptoir d'enregistrement de Jet Airways

Nous avons remis les bons de surclassement et récupéré les cartes d’embarquement de la classe affaires, puis nous avons pris quelques photos avec l’équipe des relations avec les invités à l’aéroport. Jessica et Rukhsar de l’équipe d’enregistrement ont été d’une grande aide, car ils nous ont aidés à obtenir nos cartes d’embarquement pour les segments ultérieurs et de retour également (Nous revenions dans le MAX lui-même sur le vol de retour d’Hyderabad à Mumbai).

Jet Airways 737 MAX checkin

Après cela, nous étions sur le chemin du salon pour un peu de petit déjeuner. C’était la journée parfaite pour voler puisque le ciel s’était dégagé, et nous avions une journée ensoleillée alignée pour ce vol.

Lever de soleil à l'aéroport de Mumbai

Alors que j’avais voulu être à la porte d’embarquement avant l’appel d’embarquement, nous avons pris un peu de temps dans le salon, et par conséquent, lorsque nous sommes arrivés à la porte, l’embarquement avait déjà commencé. Cependant, c’était une autre occasion de prendre une photo avant le premier vol. À part cela, la compagnie aérienne a poursuivi ses activités comme si de rien n’était. Nous avons été rejoints par la première famille à s’être enregistrée en classe économique également.

Jet Airways 737 MAX embarquement

C’était un moment comme un autre pour faire une autre photo. Nous avons rencontré sur le jetbridge le capitaine qui allait effectuer les segments BOM-HYD-BOM. Le capitaine Kush Agarwal et le capitaine Irani pilotaient ce vol. Jet Airways 737 MAX

Mumbai(BOM) – Hyderabad(HYD)
Avion : Boeing 737 MAX 8
Siège : 2F (Business)
Service de repas : Petit-déjeuner

Une fois à bord, nous avons été dirigés vers notre siège par le personnel de bord, qui nous a de nouveau souhaité la bienvenue dans le nouvel avion Boeing 737 MAX 8, et nous a informés que c’était le premier vol de l’avion. La cabine Premiere était pleine à 12/12 pour ce premier vol. A l’époque où j’avais réservé mon billet, elle était vide.

Jet Airways 737 MAX Business Class

Plusieurs choses à noter concernant le nouveau produit Jet Airways 737 MAX 8 Business Class. Il y a un post détaillé sur le produit dur ici, mais juste un récapitulatif:

• Jet Airways a opté pour les sièges Rockwell Collins MiQ Business Class, qui ont une fonction d’accessibilité facile avec tous les sièges sur l’allée pouvant abaisser l’accoudoir pour faire entrer un passager en fauteuil roulant, par exemple.
  • Le choix de la sellerie est le cuir dans une nuance bleu ciel/vert clair, avec Wollsdorf étant le fournisseur de choix.
  • Ces avions seront principalement utilisés sur des segments domestiques, et disposent d’un appui-tête à 4 voies
  • La table pliable pleine grandeur est maintenant à ressort, ce qui évite de devoir se battre avec l’accoudoir pour sortir la table.
  • Il y a un port d’alimentation, un port USB et un support pour appareil personnel dans chaque siège.

Voici quelques clichés du siège lorsque nous nous sommes assis.

Jet Airways 737 MAX Business Class

A propos du choix de la couleur, elle a l’air vive mais ne correspond pas du tout aux principes de la marque. Je craignais que ces sièges se salissent facilement, mais nous devrons voir dans six mois comment ils sont entretenus. J’ai reçu des informations selon lesquelles un certain siège de classe affaires avait déjà des marques de stylo à bille.

Selon la documentation de vol de Jet Airways, l’espacement des sièges en classe affaires est passé de 40″ sur le précédent produit Boeing 737 NG à 42″ sur le nouveau produit Boeing 737 MAX. En termes de largeur, les sièges sont spacieux à 22″, et bien rembourrés pour un vol de deux heures, ou trois.

Le seul marquage repéré avec le Boeing 737 MAX était dans le panneau de commandes de la cabine qui se trouve à l’avant et à l’arrière de l’avion.

Jet Airways 737 MAX

J’étais initialement assis sur 1A/1C avec Shipra, mais nous avons changé nos sièges pour 2D/2F afin de pouvoir essayer les sièges du milieu avec les repose-pieds. Une autre version de la configuration, qui est la configuration pour l’international régional principalement, aurait également un repose-pieds attaché au siège qui peut être contrôlé avec des commandes dans le siège.

Jet Airways 737 MAX Business Class

Les bacs d’assistance avaient la capacité pour plus de sacs et semblaient plus grands. Cependant, d’une manière ou d’une autre, tout le monde avait rempli ses sacs de manière très peu optimisée, de sorte qu’il n’y avait que trois sacs dans l’espace de 6 sacs à main ici en moyenne par bac. Je pense que l’équipage aurait dû être plus impliqué dans ce processus, étant donné que les gens jettent leurs sacs de la manière qu’ils veulent et ce n’est pas de cette manière que nous pourrions jamais obtenir les sacs de cabine adaptés de manière optimale.

Pour la littérature, il y a la pochette du dossier du siège qui comprenait le magazine de bord, les journaux et la carte de sécurité. Jet Airways a également placé une brochure d’information parlant du nouveau produit MAX 8.

Pour vos effets personnels, vous pourriez utiliser la vaste quantité d’espace dans le siège sous l’accoudoir.

Jet Airways 737 MAX Business Class

J’ai rapidement réussi à visiter les toilettes avant le décollage. Jet Airways a choisi d’installer sur ces avions les toilettes minces dont on parle tant. J’ai visité les toilettes, j’ai trouvé assez d’espace pour me déplacer, et j’ai pu utiliser les toilettes sans aucun problème. Voici une photo de la toilette avant. Je pouvais me tenir debout face à l’avant, confortablement. Bien que d’autres personnes puissent avoir une expérience différente.

Jet Airways 737 MAX Classe Affaires

Une fois que j’ai regagné mon siège, le personnel de cabine a apporté les boissons pré-départ. Mes choix comprenaient de l’eau de coco, un smoothie aux baies mélangées et de l’eau ordinaire. Nous avons tous les deux choisi l’eau de coco. Un service de serviettes froides a rapidement suivi.

Jet Airways 737 MAX Business Class

Les cartes de menu ont été distribuées après cela. Jet Airways avait un ensemble passionnant d’options de repas sur ce vol, y compris un couple d’options végétariennes et les œufs habituels pour le petit déjeuner.

Une nouvelle caractéristique du 737 MAX 8 était les panneaux de sièges supérieurs étant réalignés. Il y a une bouche d’air conditionné qui reste toujours allumée, même en classe économique, et puis il y a des bouches d’air personnelles pour tous les sièges. De plus, les lampes de lecture peuvent maintenant être positionnées pour un angle correct au lieu d’être simplement derrière un verre de protection et de ne pas être ajustables.

L’avion s’est rempli assez rapidement, jusqu’à l’arrière en classe économique également.

Jet Airways 737 MAX Business Class

Nous avons commencé le repoussage quelques minutes plus tard que l’heure initialement prévue. Tous les manutentionnaires au sol de Jet Airways saluaient l’avion et prenaient des photos.

Alors que les moteurs démarraient et que nous commencions à nous diriger vers la piste puis à monter hors de Mumbai, je n’ai pu m’empêcher de remarquer l’extrême silence de cet avion, qui est un excellent ajout à l’expérience des passagers, propulsé par les moteurs CFM LEAP 1B.

Jet Airways 737 MAX Engines

Nous avons eu de superbes vues en survolant le sud de Mumbai après avoir décollé de la piste principale et avoir tourné à gauche pour Hyderabad ensuite.

Aéroport de Mumbai Juhu

Mumbai

Dès que nous avons été en vol et à l’altitude de croisière, j’ai essayé de me connecter à JetScreen, le service de contenu en streaming à bord. Je n’ai pas réussi à trouver l’APN wifi, j’ai donc appris par la suite que JetScreen n’a toujours pas été installé sur cet avion étant donné qu’ils attendent les autorisations réglementaires. Au cours des deux dernières années, Jet Airways a fait le passage à bring-your-own-device IFE, et le 737 MAX paxex met l’accent sur ce choix.

Les services de repas ont commencé presque immédiatement après la montée terminée. D’ailleurs, c’est là que j’ai remarqué le gros défaut de la conception de l’expérience bring your device de Jet Airways. Les intentions étaient nobles, et Jet Airways voulait que les clients Premiere puissent manger et regarder leurs films en même temps.

Donc, ils ont mis un couvercle à rabat sur le plateau de nourriture avec une poignée pour s’assurer que votre téléphone/tablette tiendrait pendant que le film joue et que votre nourriture est servie. Voici comment cela devrait fonctionner en théorie, avec la bande grise accueillant votre téléphone/tablette. (Lire l’analyse complète du produit dur ici)

Jet Airways 737 MAX Business Class

Cependant, voici comment cela s’est avéré lorsque la nourriture a été servie, et qu’il y avait une nappe blanche pour couvrir la table à plateau.

C’est un problème que Jet Airways doit examiner et régler rapidement, car ce n’est pas l’expérience client souhaitée.

Pour ce qui est du repas, j’ai opté pour le choix nord-indien d’Amritsari Cholle et Parantha. Shipra a choisi l’option sud-indienne de Pesaratu. Les deux se sont avérés être de très bons repas.

Jet Airways 737 MAX Business Class Meal

Les repas étaient délicieux et servis à la bonne température. J’ai plutôt apprécié le changement de croissant chez Jet Airways, au lieu du plus petit, plus beurré et plus feuilleté. Le personnel de cabine est revenu nous demander s’il pouvait nous apporter des boissons, et nous avons tous deux pris du thé noir. Il y a de nouveaux porte-boissons rétractables dans l’accoudoir central qui sont très pratiques.

Jet Airways 737 MAX Business Class

Voici une photo de la façon dont l’IFE aurait idéalement fonctionné. Dommage, il n’était pas dans l’avion lors de ce vol. Cependant, notez les fenêtres 20% plus grandes sur cet avion. Bon IFE naturel.

Après avoir débarrassé la vaisselle, l’équipage a apporté autour d’un panier de bonbons au tamarin pour les passagers Premiere également.

Ce fut un vol court, d’une heure, mais suffisant pour faire l’expérience de l’ensemble de la cabine Premiere du Boeing 737 MAX 8 de Jet Airways. Très vite, le capitaine est arrivé sur le système de sonorisation pour annoncer notre descente.

A Hyderabad, l’équipage a de nouveau accueilli le vol. Pas de pompiers pour faire la salve de canon à eau. Peut-être en accord avec le processus de pensée de Jet Airways de donner à leurs nouveaux avions un accueil sec.

Jet Airways 737 MAX Business Class

Shipra et moi-même étions censés revenir sur le retournement du même avion à Mumbai, qui aurait été 30 minutes plus tard. Donc, nous avons immédiatement détalé du vol. Une fois à l’extérieur, l’équipe d’Hyderabad avait organisé un gâteau pour commémorer l’occasion.

J’ai rapidement passé la sécurité de transfert et étant donné que je ne voyageais qu’avec mon portefeuille et mon téléphone, nous avons pu passer le contrôle de sécurité assez rapidement, en environ deux minutes. Cela a également aidé que c’était un dimanche et un matin et qu’aucun voyage d’affaires n’avait peut-être lieu.

Bottomline

Mon expérience sur cet avion est un avis mitigé. Premièrement, le Boeing 737 MAX est un excellent avion. Tout ce qui aide à maintenir l’économie des compagnies aériennes, en fait, est une bonne chose, et toute l’ingénierie avec cet avion a un impact merveilleux. L’avion était silencieux, et je l’ai aimé.

Maintenant, pour le produit dur de Jet Airways. Les couleurs des sièges me semblent cool, mais se démarquent également. Non, connexion avec les couleurs de la marque bleue et jaune du tout. Ce qui m’inquiète, c’est la rapidité avec laquelle ils se salissent. L’IFE devrait bientôt être ajouté aux nouveaux avions et un avis indiquant que le JetScreen n’est pas disponible aurait été bien. Mais l’alimentation en siège a fonctionné à merveille.

Si vous voulez voler le nouveau 737 MAX 8 de Jet Airways, voici les routes que vous pourriez emprunter au mois de juillet 2018. Je publierai également un examen séparé de la classe économique dans les prochains jours. En attendant, si vous avez des questions, tirez dessus, et je serai heureux d’y répondre.