Potem Falls

Les chutes de Potem (également appelées chutes de Potem Creek) auraient pu facilement être dans sa propre attraction de chute d’eau complète avec une aire de pique-nique, un stationnement, des panneaux et autres.

Après tout, elle présentait un plongeon attrayant de 70 pieds avec une piscine assez large et profonde qui semblait très invitante pour une baignade lors d’une journée chaude.

Potem_Falls_090_06202016 - Chutes de Potem
Potem Falls

Comme si cela ne suffisait pas, le trajet et la courte randonnée pour y accéder étaient assez simples et gérables (à condition de savoir où regarder).

Cela dit, les chutes de Potem semblaient être une sorte de chute d’eau obscure sans signalisation ni apparemment aucune infrastructure pour indiquer sa présence.

En fait, quand maman et moi avons fait notre visite à ces chutes, cela nous a fait nous demander juste comment cet endroit a été « trouvé » en premier lieu.

Peut-être qu’il était en concurrence avec les chutes Burney, McCloud et plusieurs autres, qu’il était à peu près relégué au seul statut de gens du coin, ou connu seulement de ceux qui ciblent spécifiquement cette chute d’eau pour une visite.

Potem_Falls_102_06202016 - Recherche d'une sorte d'infrastructure de barrage près des chutes de Potem, ce qui pourrait être une raison pour laquelle les gens ont
Recherche d’une sorte d’infrastructure de barrage près des chutes de Potem, ce qui pourrait être une raison pour laquelle les gens ont « trouvé » cette chute d’eau

J’avais émis l’hypothèse que, parce que c’était près d’un barrage et que la route était fréquentée par des camions d’exploitation forestière, que peut-être les personnes effectuant les travaux ici ont dû tomber sur les chutes de Potem.

Expérimenter les chutes de Potem

En tout cas, malgré sa nature obscure, une fois que nous avons su où nous arrêter et arrêter la voiture (voir les directions ci-dessous), nous savions que nous étions au bon endroit car nous pouvions déjà entendre les chutes de Potem faire du bruit.

De là, nous avons repéré un sentier assez évident qui descendait immédiatement quelques longs lacets sous le point de départ du sentier.

Au premier virage, nous avons pu obtenir des vues angulaires partielles vers le bas sur les chutes, bien que le chemin d’escalade raide pour se rendre directement sur le bord de la falaise semblait un peu risqué.

Potem_Falls_005_06202016 - Maman se frayant un chemin vers les chutes de Potem à partir de la sortie non marquée

Nous avons donc continué à marcher sur le sentier bien utilisé qui s’éloigne des chutes vers le dernier embranchement.

Puis, le sentier est redescendu dans l’ombre du matin atteignant le fond bien végétalisé de la gorge.

Pour s’approcher du large bassin de plongée, nous avons dû faire quelques escalades glissantes, mais elles étaient plutôt gérables.

Le pied était glissant en raison de la présence de brume qui se frayait souvent un chemin vers le sentier et la végétation.

Potem_Falls_011_06202016 - Maman descendant les lacets serrés menant aux chutes de Potem
Maman descendant les lacets serrés menant aux chutes de Potem

Ce n’était qu’une randonnée d’un quart de mille dans chaque direction, et la plupart de notre temps passé ici a surtout consisté à essayer de composer des photographies alors qu’un arc-en-ciel matinal apparaissait à la base de la chute.

Quand tout était dit et fait, nous avions passé environ 45 minutes loin de la voiture.

De ce temps, probablement 25-30 minutes ont été consacrées à la randonnée.

J’imaginerais que plus tard dans la journée, lorsque le soleil serait directement au-dessus de nos têtes, cet endroit serait l’endroit parfait pour une baignade pour se rafraîchir.

Potem_Falls_052_06202016 - Vue large sur le bassin de plongée des chutes de Potem
Vue large sur le bassin de plongée des chutes de Potem

Au matin, les ombres étaient longues, et j’imaginerais que l’eau serait glaciale puisque la plupart des écoulements ici proviendraient de la fonte des neiges.

Autorités

Potem Falls réside dans la Shasta-Trinity National Forest près de Redding et Burney dans le comté de Shasta, en Californie. Elle est administrée par le service forestier de l’USDA. Pour toute information ou demande de renseignements sur la région ainsi que sur les conditions actuelles, visitez leur site Web.

PHOTOSDIRECTIONSVIDEOMORE INFO

Potem_Falls_001_06202016 - Regardant en arrière sur la route non pavée menant à l'aire d'arrêt non signée pour les chutes de Potem
Potem_Falls_008_06202016 -. Maman descendant sur le sentier assez direct menant aux chutes de Potem
Potem_Falls_013_06202016 -. Vue en angle sur les chutes de Potem depuis ce premier embranchement
Potem_Falls_016_06202016 - Maman continuant à descendre vers les chutes de Potem alors que nous nous dirigions vers le deuxième embranchement
Potem_Falls_020_06202016 - Après le deuxième embranchement, nous pouvions voir que les chutes de Potem étaient terriblement proches devant nous
Potem_Falls_024_06202016 - Nous arrivons enfin aux chutes de Potem
Potem_Falls_029_06202016 - En avançant sur le sentier menant aux chutes de Potem, nous avons remarqué que le sentier semblait disparaître au niveau des falaises
Potem_Falls_033_06202016 - Regard concentré sur les chutes isolées de Potem
Potem_Falls_046_06202016 - Un autre regard sur les chutes de Potem avec un arc-en-ciel s'élevant de sa brume
Potem_Falls_059_06202016 - Un regard plus direct sur les chutes de Potem alors qu'elles produisaient un joli arc-en-ciel depuis sa base
Potem_Falls_088_06202016 -. Un autre regard focalisé sur les chutes de Potem alors que son arc-en-ciel devenait plus prononcé
Potem_Falls_093_06202016 - Maman remontant jusqu'au départ du sentier après avoir fait le plein de chutes de Potem
Potem_Falls_101_06202016 - Maman continuant à remonter depuis les chutes de Potem

Nous reprenons les indications routières de la ville de Redding (même si nous séjournions en fait dans la ville de Red Bluff quelque 30 miles plus au sud le long de la I-5).

En plus des nombreuses chutes d’eau de la Shasta Trinity National Forest, Redding semblait être un endroit assez central la Whiskeytown National Recreation Area, le Lassen Volcanic National Park, et le Mt Shasta.

Donc, depuis la I-5 nord dans la ville de Redding, nous avons ensuite pris la sortie Hwy 299 en direction de l’est.

De là, nous avons conduit pendant environ 30 miles vers les villes de Round Mountain et Montgomery Creek.

Potem_Falls_110_06202016 - C'est la fourche que nous avons prise au à la jonction non signée (signalée 34N17) peu avant d'atteindre le pont étroit
C’est la fourche que nous avons prise au à la jonction non signée (signalée 34N17) peu avant d’atteindre le pont étroit

C’est là que nous avons tourné à gauche sur la route Fenders Ferry.

Nous suivrions cette route pour les 8,25 miles suivants environ (elle est devenue non pavée et un peu délavée par endroits pour les 6,5 derniers miles) alors que nous approchions d’une jonction routière.

Nous avons gardé la gauche à cette jonction (signalée 34N17) où elle faisait un virage et descendait vers un pont étroit enjambant une gorge impressionnante.

En amont du pont se trouvait une sorte d’infrastructure ou de barrage que les cartes désignaient comme le réservoir Pit 7.

Potem_Falls_107_06202016 - Le pont étroit enjambant l'impressionnante gorge près du réservoir Pit 7
Le pont étroit enjambant l’impressionnante gorge près du réservoir Pit 7

Il pourrait s’agir d’une des voies d’eau retenues par les nombreux barrages qui constituaient le grand lac Shasta.

Après le pont, nous avons conduit environ 0,6 miles jusqu’à une aire d’arrêt non signalisée venant d’un virage.

Comme il n’y avait pas de panneaux, nous avons éteint la radio et sommes sortis de la voiture pour écouter les chutes de Potem.

Heureusement, les sons de l’eau bruyante étaient assez forts pour nous indiquer que nous étions au bon endroit.

Potem_Falls_002_06202016 - Contexte de l'obscure aire d'arrêt où nous avons commencé notre courte randonnée vers les chutes de Potem
Contexte de l’obscure aire d’arrêt où nous avons commencé notre courte randonnée vers les chutes de Potem

Nous avons également remarqué une piste d’utilisation descendant de cette large aire d’arrêt et de l’accotement à côté du virage de la route ainsi qu’une paire de poteaux dépassant d’un bloc de béton (il y avait peut-être un panneau ici auparavant).

Néanmoins, ce trajet nous a pris environ 90 minutes depuis Red Bluff.

C’était de l’ordre d’une heure à l’est de Redding.

Pour un contexte géographique supplémentaire, Redding était à 217 miles (plus de 3 heures de route) au nord de San Francisco, 162 miles (environ 2,5 heures de route) au nord de Sacramento, 150 miles (2.5 heures de route) au sud de Medford, dans l’Oregon, et 546 miles (plus de 7,5 heures de route) au nord de Los Angeles.

Find A Place To Stay

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce que c’est légitime ou une arnaque ?

Vérifier les chutes de Potem sous différents angles le long du sentier

Vérifier l’environnement et la base des chutes de Potem avec… arc-en-ciel

Listes Top 10 associées

Aucun message trouvé

Ressources pour la planification du voyage

Hébergement dans les environs

Booking.com

Booking.com Review : Est-ce légitime ou une arnaque ?

Images vedettes et attractions proches

Mt_Shasta_093_06192016 - Il fallait environ 90 minutes de route pour aller de Potem Falls à Mt Shasta, mais comme de nombreuses chutes d'eau et attractions sont regroupées, il est facile d'interrompre le trajet et de profiter de la région
Il faut compter environ 90 minutes de route pour aller de Potem Falls à Mt Shasta, mais comme beaucoup de chutes d’eau et d’attractions étaient regroupées, il était facile d’interrompre le trajet et de profiter de la région
Whiskeytown_Lake_005_06182016 - Potem Falls était à environ 30 miles à l'est de Redding, qui lui-même n'était qu'à quelques miles à l'est du lac Whiskeytown montré ici. Nous avons remarqué que ce lac était un succès auprès des plaisanciers et des skieurs nautiques
Potem Falls était à environ 30 miles à l’est de Redding, qui lui-même n’était que quelques miles à l’est du lac Whiskeytown montré ici. Nous avons remarqué que ce lac était très fréquenté par les plaisanciers et les skieurs nautiques
Burney_Falls_037_06202016 - Les chutes de Potem étaient l'une des chutes d'eau que nous avons visitées sur le chemin des célèbres et populaires chutes de Burney, qui était sans doute la plus belle chute d'eau de Californie du Nord
Potem Falls était l’une des chutes d’eau que nous avons visitées sur le chemin de la célèbre et populaire Burney Falls, qui était sans doute la plus belle chute d’eau de Californie du Nord

Tagged with : montgomery creek, lac shasta, shasta trinity, forêt nationale, redding, californie, nord de la californie, cascade

Recommandations des visiteurs de cette cascade :

Aucun utilisateur n’a soumis une évaluation de cette chute d’eau

Avez-vous été à une chute d’eau ? Soumettez un compte-rendu/une critique et partagez vos expériences ou vos impressions

Critique d’une chute d’eau

Cascades les plus proches

La lettre d’information Waterfaller Newsletter

La lettre d’information Waterfaller Newsletter est l’endroit où nous rassemblons la richesse des informations du site World of Waterfalls et où nous vous les livrons en petits morceaux dans votre boîte aux lettres électronique. Vous recevrez également du contenu exclusif comme…

• Les mercredis de la cascade
  • Conseils d’initiés
  • Écriture de la cascade du mois soumise par l’utilisateur
  • et les dernières nouvelles et mises à jour à la fois sur le site Web et dans le monde merveilleux des cascades

Abonnez-vous à la Newsletter Waterfaller et donnez-moi les mercredis de la cascade !

Le processus de comment je gagne un revenu en partageant ma passion à travers des expériences vécues